Pour toutes autres interrogations notre lien expert comptable sur tél, whatsup, viber au : +216 22 311 112 www.ckf.com.tn
REGIME TOTALEMENT EXPORTATEUR
Définition
Les sociétés totalement exportatrices sont celles :
Avantages
Encouragement Création Sociétés De Services Ou Industrielles« La Loi N°71 -2016 Du 30 Septembre 2016 »:
La déduction une quote-part de leurs bénéfices ou revenus provenant de l’exploitation des quatre premières années d’activité selon les mêmes conditions, fixée comme suit:
Une déduction supplémentaire au taux de 30% au titre des amortissements des machines, du matériel et des équipements destinés à l’exploitation, à l’exception des voitures de tourisme autre que celles constituant l’objet principal de l’exploitation, acquis ou fabriqués dans le cadre d’opérations d’extension, de l’assiette de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés dû au titre de la première année à partir de la date d’acquisition, de fabrication ou du commencement de l’utilisation.
REGIME DES ENTREPRISES OFFSHORES :
Les entreprises totalementexportatrices sont considérées non résidentes offshore lorsque le capital est détenu au moins à 66% par des non résidents tunisiens ou étrangers au moyen d'une importation de devises convertibles.
On dit alors qu'une société est offshore lorsqu'elle a établi son siège social dans un pays dans lequel elle n'exerce aucun commerce et dont les dirigeants responsables n'y sont pas domiciliés.
Résumé Les Principaux Avantages :
Avantages Financiers
REGIME PARTIELLEMENT EXPORTATEUR
Sont considérées comme partiellement exportatrices, les sociétés qui ont les mêmes activités que celles totalement exportatrice mais qui réalisent moins de 80 % de leur chiffre d'affaires à l'exportation.
NOTE N°1 : Dispositions Loi De Finances Pour L'année 2019
UN TAUX A 10%
La loi de finances prévoit un taux de 10% pour les activités suivantes :
UN TAUX A 13,5%
La loi de finances prévoit un taux de 13,5% pour les activités suivantes :
UN TAUX A 20%
Ce taux est fixé à 20% pour les bénéfices provenant de l'activité principale ainsi que les bénéfices exceptionnels visés au paragraphe I bis de l'article 11 du code de l’IRPP et IS et selon les mêmes conditions, et ce, pour les sociétés dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas :
Toutefois, les intéressés peuvent opter pour le paiement de l’impôt sur les sociétés au titre de ladite plus-value au taux de 15% du prix de cession.
UN TAUX A 25%
Le taux de l'impôt sur les sociétés, appliqué au bénéfice imposable arrondi au dinar inférieur, est fixé à 25%. Ce taux s’applique également à la plus-value prévue au paragraphe II de l’article 45 du code de l’IRPP et IS.
UN TAUX A 35%
Un taux de 35% pour les activités déjà indiqués au niveau de l’article 49 du Code de l’IRPP et l’IS :